Un plan de redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant est mis en place par la Chambre Enseignement. Le premier plan, d’une durée de 4 ans, a été validé en juin 2015 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le second plan, d’une durée de trois ans, doit être validé en janvier 2019.
Son principal objectif est de redéployer, en inter-réseaux, l’offre d’enseignement technique et professionnel du bassin, en lien avec les réalités socio-économiques de la zone. Pour cela, il s’appuie sur les thématiques communes (ou métiers prioritaires) définies par l’IBEFE.
Les secteurs de l’enseignement repris dans le Plan 2019-2022 sont l’Industrie et la Construction. Le Plan précise les options qui, au sein de ces deux secteurs, sont susceptibles de recevoir des incitants à la création, au maintien ou à la fermeture. L’octroi de ces incitants (notamment sous forme de périodes professeurs, mais aussi de réduction des normes de création et de priorité au fonds d’équipement) se fait en concertation avec les directions d’établissements qui organisent des options dans ces secteurs et qui sont invitées à adhérer au Plan et à participer au Comité d’accompagnement du Plan. A noter que les options reprises dans ce Plan constituent une exception au moratoire de la DGEO qui limite la création de nouvelles options dans un bassin.
Au-delà de l’octroi d’incitants aux établissements pour la création, le maintien et/ou la fermeture d’options, une partie du budget (maximum 20%) peut également être utilisée pour mettre en place des actions de valorisation de l’enseignement qualifiant et soutenir les Pôles de synergie de l’Instance Bassin EFE.