Objectifs 

Rassembler les opérateurs d'enseignement et de formation autour de cette thématique.

 

Etat d’avancement/projets

  • Promotion des stages en entreprise : dépliant pour le secteur des services aux personnes et de l'accueil de la petite enfance. Pas moins de 400 exemplaires ont été distribués dans les entreprises susceptibles d’accueillir des stagiaires inscrits dans les formations de l’animation et de l’éducation, de l’aide familiale et soignante, du soin infirmier, de la sécurité, de l’esthétique, de la coiffure, de la puériculture, de la logistique et du nettoyage en collectivité, …
  • Réalisation des enquêtes : les enquêtes sur l’alternance lancées sur plusieurs bassins, dont celui de Verviers, à destination des entreprises, des apprenants et des formateurs sont clôturées : ce ne sont pas moins de 425 entreprises, 2593 apprenants et 250 accompagnateurs qui y ont répondu. Télécharger le rapport et ses annexes
  • Exploitation des résultatsde l'enquête pour les transformer en actions adaptées aux besoins du bassin. Dans cette perspective, une matinée de rencontre entre tous les référents et accompagnateurs des Cefa et de l’IFAPME  a eu lieu le 15/12/22. Son objectif était de présenter à ces personnes ressources les données verviétoises afin qu’elles s’en saisissent et puissent y réagir en imaginant la mise en œuvre d’actions locales et concrètes à développer dans les mois suivants.

Sur base de cette rencontre, 2 axes de travail sont actuellement développés :

  1. «Bien (s’)orienter vers l’alternance » : une brochure et des séances d’information  proposées grâce à une collaboration entre le Cefa Sainte-Claire, le Cefa de la Province de Liège, l’IFAPME, la Chambre Enseignement et l’IBEFE. Les dispositifs Cefa et IFAPME y sont décrits et l’ensemble des options par établissement/centre de formation ainsi que leurs coordonnées sont également listées. Bonus : un questionnaire « Es-tu fait pour l’alternance ? » permet d’alimenter la discussion avec les jeunes. Brochure et questionnaire en version papier sur demande.          
  2. Valoriser la formation au tutorat : le tuteur/la tutrice est la personne qui accueille et forme le jeune au sein de l’entreprise. Une tâche à responsabilité pour laquelle il existe une formation de 8h (IFAPME) que nous souhaitons promouvoir afin de prévenir le décrochage des jeunes inscrits en alternance. Des rencontres avec les entreprises sont donc organisées en vue d’augmenter le nombre de tuteurs/tutrices formé·es sur le bassin. Par ailleurs, en collaboration avec les IBEFE de Liège et de Huy/Waremme, nous menons des concertations avec les différents secteurs professionnels afin de travailler sur la place accordée au tutorat au sein des entreprises.

 

Contact

Valérie Cuitte