La Chambre Enseignement qualifiant (CEQ), anciennement appelée IPIEQ, est un lieu d’information et de délibération en matière d’offre d’enseignement entre les représentants des réseaux de l’enseignement et ceux du monde socio-économique. Sa composition et ses modalités de fonctionnement ont été définies par le décret du Gouvernement de la Communauté française du 30 avril 2009, modifié par le décret du 11 avril 2014.
Ses missions
Sa mission première est d’œuvrer à l’harmonisation et la rationalisation l'offre d'enseignement qualifiant dans le bassin scolaire verviétois, en l’occurrence. Pour atteindre ses objectifs, la CEQ élabore un plan de redéploiement de l’offre basé notamment sur les thématiques communes définies par l'Instance Bassin Enseignement Formation Emploi (IBEFE) de Verviers.
La CEQ peut également mener ou participer à divers projets inter-réseaux de valorisation de l'enseignement qualifiant et participer aux pôles de synergie de l’Instance Bassin EFE.
La réforme de l’enseignement qualifiant issue du Pacte d’enseignement d’excellence étant actuellement en cours, les missions de la Chambre Enseignement seront très probablement amenées à évoluer dans les années à venir. Issu de cette vaste réforme, le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) se mettra progressivement en place dès la rentrée 2022. Le PEQ vise notamment à harmoniser les deux systèmes qui coexistent actuellement, d’une part les options de base groupées qui sont organisées dans le cadre du dispositif expérimental CPU et d’autre part, les options de base groupée qui ne s’y inscrivent pas.