Thématiques communes 

Le décret instaurant les Instances Bassin EFE définit les thématiques communes comme un ensemble de recommandations qui ont pour objet d’orienter et de favoriser l’adaptation de l’offre d’enseignement qualifiant et de formation professionnelle aux besoins socio-économiques du Bassin EFE (voir article 11 du décret).

Si le concept est large, son impact porte principalement, à ce stade du développement des Bassins EFE, sur l’ouverture de nouvelles filières de formation et d’enseignement par les différents opérateurs visés par le dispositif Bassin EFE (voir article 13 du décret).

Dans cette logique, et afin de mettre particulièrement en évidence les enjeux en termes d’ouverture de nouvelles filières de formation et d’enseignement, les thématiques communes sont présentées en deux catégories distinctes :

  • Les thématiques communes « création » qui reprennent les métiers prioritaires pour l’ouverture de nouvelles filières sur le Bassin
  • Les autres thématiques communes qui reprennent des métiers pour lesquels l’Instance Bassin EFE formule des recommandations (maintien, adaptation, …) n’impliquant pas l’ouverture de nouvelles filières de formation ou d’engagement.

Dans un souci de cohérence avec les travaux des autres Instances Bassin EFE, les secteurs et les métiers repris dans les thématiques communes du Bassin de Verviers sont présentés selon la nomenclature ROME V3.

En 2018, l’Instance Bassin EFE de Verviers s’est prononcée sur les thématiques communes. Retrouvez les toutes en cliquant ICI